Référentiels professionnels |
Connaissances minimales en Hématologie TransfusionDans le cadre de la réforme des études médicales, un certain nombre de « connaissances requises » pour l’exercice médical de la transfusion ont été définies sous l’égide du Collège des enseignants en transfusion, dans le cadre d’une coopération entre la Société française d’hématologie et la Société française de transfusion sanguine (les deux disciplines, hématologie et transfusion, étant réunies, sur le plan universitaire, dans une même sous-section du CNU). Ces connaissances requises ont été soumises à une validation par des professionnels en 2004 et font l’objet d’actualisations régulières. Elles sont présentées ci-dessous sous forme de fiches et ont été actualisées en 2010. Elles correspondent au programme du 2ème cycle des études médicales. Une grille d'auto-évaluation est proposée aux étudiants.
Guide méthodologiqueAide à l’ouverture d’un dépôt de délivrance au sein d’un Etablissement de santé
Référentiel d'enseignement de la transfusion sanguine pour la formation des infirmiers anesthésistes« Proposé par le CEEIADE et le Groupe recherche et démarche qualité de la SFTS » → Télécharger le référentiel IADE
Guide référentiel pour la formation continue en transfusion sanguineLe Groupe « Recherche et Démarche Qualité » de la Société Française de Transfusion Sanguine vous propose une version réactualisée (juin 2007) :
Enseignement de la transfusion sanguine dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et démarche qualitéLe groupe Recherche et Démarche Qualité de la SFTS a mis en place en 2000 un groupe de travail associant les membres du groupe SFTS, du Comité d'Entente pour les Formations Infirmiers et Cadres (CEFIEC), de l'Association Française des Directeurs de Soin (AFDS), de la Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle (SFVTT) et de la Délégation à la Formation de l'AP-HP afin de :
Les résultats de l'enquête préalable ainsi que la proposition de référentiel sont disponibles ci-dessous : Enquête sur l'enseignement de la TS dans les IFSI (225 Ko) Proposition de Référentiel d'enseignement de la TS pour les IFSI (954 Ko) Version juin 2004, à la disposition des cadres formateurs Evaluation d'utilisation du référentiel en 2006 Proposition de référentiel d’enseignement.. version décembre 2008 Dans le cadre du référentiel de formation relatif au Diplôme d’État d’InfirmierARCHIVES LIVRETS Proposition de référentiel d’enseignement de la transfusion sanguine pour les techniciens de laboratoireRéférentiels d'EPP en technologie et médecine et thérapeutique transfusionnellesDans le cadre du dispositif d'EPP en technologie et médecine et
thérapeutique transfusionnelles mis en œuvre dès 2006 par l'INTS en
appui de l'agrément donné par l'HAS, plusieurs programmes ont été
engagés sur la base de référentiels d'auto-évaluation spécifiques
validés par des experts issus des sociétés savantes membres du CNP V3TC.
Les référentiels de Pratiques Professionnelles sont mis à disposition
des acteurs du réseau transfusionnel comme outils d'aide à
l'auto-évaluation (une actualisation de ces documents est en cours).
Référent non médical de l’Unité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (USTH)Pour compléter le dispositif d’hémovigilance en établissement de santé, le groupe de travail « Recherche et démarche qualité » de la SFTS* en collaboration avec la SFVTT, a établi une fiche de poste du référent. Aides mémoires « Les 10 points à connaître » - Décembre 2017Le groupe "Recherche et Démarche Qualité" de la SFTS propose aux professionnels du réseau d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle des supports pédagogiques type aides mémoires réalisés sur le principe des 10 points à connaître pour
* ces aides mémoires ont été initialement crées en 2001 par le groupe de travail régional Qualité Picardie constitué de professionnels des établissements de santé et de l’EFS Nord de France Bien entendu, ces documents pédagogiques doivent être adaptés aux procédures et système documentaire de chaque établissement. |