Séances Plénières - Montpellier 2015

Retour sur les vidéos des Séances Plénières du Congrès 2015

Lire la suite...
Programme et Posters Montpellier

Voir le programme intéractif de l'édition 2015
Voir les Posters de l'édition 2015

Lire la suite...
SFTS 2017 - Bordeaux

XXVIIIe CONGRÈS BORDEAUX
Du 20 au 22 septembre 2017

Lire la suite...
STRASBOURG : FMC PDF Imprimer

SÉANCES INTERACTIVES

SI-1- Contre indications au don de sang - « FMC »

Modérateurs : G. Folléa, F. Bigey et B. Pelletier
Publics : La session est ouverte exclusivement aux médecins pratiquant de manière régulière la médecine du don
Objectifs pédagogiques : A la fin de la séance, les participants seront capables : (i) d'évaluer leur niveau de connaissance générale par rapport aux règles de sélection médicale des donneurs de sang, (ii) de situer le nouvel arrêté ministériel du 12 janvier 2009 au sein du corpus réglementaire transfusionnel, (iii) de faire comprendre le rationnel à l'origine de la définition des contre-indications au don et (iv) d'identifier et d'interpréter les éléments évolutifs de l'arrêté par rapport aux règles précédentes.
 Contenu général du symposium: La séance débutera par des questions-réponses interactives permettant d'évaluer les connaissances initiales des participants, se poursuivra par une partie informative et se terminera par une seconde phase d'évaluation des connaissances acquises en cours de séance.
Niveau : Moyen

SI-2- Fiche EIR et logiciel e-FIT- « FMC »

Modérateurs :J.Y. Py et A. Bazin
Publics : Correspondants d'hémovigilance des établissements  de santé et de l'EFS utilisant couramment l'application e-FIT, coordonnateurs  régionaux d'hémovigilance
Objectifs pédagogiques : Initier les membres du réseau  d'hémovigilance à l'évolution de la fiche d'effet indésirable receveur  (FEIR) qui sera mise en oeuvre dans la prochaine version du logiciel de  déclaration e-FIT (attendue pour le dernier trimestre 2009)
Contenu général du symposium : La séance comportera trois parties : (i) évaluation des  pratiques à partir des principales difficultés de la FEIR actuelle (partie  interactive) ; (ii) présentation du projet  de nouvelle FEIR (rubriques, règles de remplissage, aperçu de la maquette  e-FIT) et (iii) utilisation de la nouvelle FEIR à  travers des cas cliniques (partie interactive)
Niveau : Moyen

 

La structure de chaque session comprendra au maximum trois temps : 

  • un quizz de départ pour tester les participants sur le sujet traité,
  • une présentation PowerPoint,
  • un quizz de fin pour tester la compréhension des participants.

 

» Le quizz de départ fera appel à un boitier de vote par participant.

Il s'agira de questions insérées au sein d'une présentation PowerPoint déroulant un ou des cas cliniques.
Les questions seront à choix multiple, avec la possibilité d'avoir, selon les cas, soit une seule réponse possible, soit plusieurs.

Le nombre de questions devrait être compris entre 10 et 20.

La synthèse des votes sera présentée après chaque question sous la forme d'un histogramme, qui précisera par ailleurs la ou les bonnes réponses.

» La présentation PowerPoint sera élaborée par les orateurs et ne fera pas appel à l'outil de vote.

» Le quizz de fin de session sera le même que le quizz de départ.

 

SYMPOSIA

S1- Vigilances / Hémovigilance – « FMC »

Modérateurs :C. Caldani et J.F. Quaranta
Publics: Médecins (correspondants d'hémovigilance et coordonnateurs régionaux) ; infirmier(e)s (collaborateurs des correspondants d'hémovigilance).
Objectifs pédagogiques : connaître les différents systèmes d'hémovigilance existant dans le monde et les comparer au système français ; apprécier la place de la vigilance sur les produits sanguins labiles au sein de la sécurité transfusionnelle ; appréhender la nouvelle approche de l'hémovigilance, élargie à l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, et l'intérêt de l'analyse systémique des évènements indésirables dans un objectif d'amélioration de la sécurité transfusionnelle ; comprendre l'intérêt du CSTH, lieu de rencontre des acteurs du réseau d'hémovigilance, et connaître son rôle dans l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité transfusionnelle.
Descriptif du symposium : JC Faber, membre du bureau exécutif de l'European haemovigilance network, présentera une étude comparative des principaux systèmes d'hémovigilance dans le monde. Mme M Eymery, de l'Afssaps, exposera les raisons pour lesquelles la sécurité transfusionnelle ne saurait se limiter à une vigilance sur les produits sanguins labiles, mais doit être l'objectif de tous les maillons de la chaîne transfusionnelle. JM Benhamou, Président du groupe de travail « analyse des causes racines » de l'Afssaps, montrera comment l'analyse systémique des évènements indésirables survenant tout au long de la chaîne transfusionnelle, permet de proposer des mesures pour éviter leur récidive. Enfin JF Quaranta, responsable de la Coordination des vigilances sanitaires et de la gestion des risques du CHU de Nice, rappellera le rôle fondamental du CSTH dans la politique d'amélioration continue de la sécurité transfusionnelle des établissements de santé.
Niveau : Moyen

S2- Organisation et gestion de la transfusion sanguine - « FMC »

Modérateurs : N. Coudurier, G. Folléa
Publics : Toutes les personnes en situation de « manager » (responsable) à l'EFS, dans un établissement de santé ou une institution administrative en lien avec la transfusion, quelles que soient leur formation initiale et leur domaine d'activités.
Objectifs pédagogiques : Dans un contexte d'augmentation régulière des besoins en produits sanguins labiles et des contraintes économiques, l'application de méthodes de management « modernes » devient une nécessité de plus en plus nette. L'objectif de ce symposium est de (i) présenter certaines de ces méthodes et des expériences de leur application concrète ; (ii) montrer leurs avantages et inconvénients ; (iii) susciter leur application plus large.
Contenu général du symposium : Quatre parties présentant successivement : (i) un ensemble de méthodes regroupées sous l'intitulé « Lean management » (du mot anglais signifiant « mince »), et leur déclinaison dans deux ETS ; (ii) une expérience des facteurs pouvant donner à un cadre médico-technique, le goût d'assurer de manière consentie et efficace ses missions managériales ; (iii) une méthode de modélisation de processus (réseaux de Pétri) et ses avantages attendus dans une application concernant la gestion de l'approvisionnement en produist sanguins labiles ; (iv) une méthode (système Kanban) visant à permettre le dimensionnement en temps réel des flux de consommables et à décharger les personnels médico-techniques de tâches dites «administratives » pour les recentrer sur leur cœur de métier.
Niveau : moyen. La participation à ce symposium nécessite plus ouverture d'esprit et curiosité pour des approches nouvelles et un partage d'expériences que des connaissances de base spécifiques.

S3- Promotion du don, recrutement et marketing- « FMC »

Modérateurs : B. Danic et A. Lanfrey
Publics: professionnels du prélèvement, professionnels de la communication et de la relation donneurs
Objectifs pédagogiques :  connaître les méthodes de fidélisation issues du marketing social ; connaitre les nouveaux outils de la relation donneurs ; distinguer la complémentarité des compétences communication/marketing ;  appréhender l'importance de l'offre de collecte dans la gestion de la relation donneurs.
Contenu général du symposium : Dans un contexte d'augmentation des besoins en produits sanguins labiles, ce symposium propose un état des lieux des actions de sensibilisation et de fidélisation des donneurs de sang. Les orateurs présenteront une organisation-type de la relation donneur, s'appuyant sur la complémentarité entre la sensibilisation continue de la population par des actions de communication, l'adaptation de l'offre de collecte (rôle du service des prélèvement) et les actions de fidélisation par des techniques de marketing. Cet état des lieux sera illustré par diverses expériences régionales et nationales: un état des lieux des actions de promotion du don réalisées récemment en France, et deux expériences réussies de mise en oeuvre d'organisation de la relation à distance : en collecte mobile (EFS Rhône Alpes) et en site fixe (EFS Bretagne). Ce symposium soulignera les enjeux d'une professionnalisation des outils et des méthodes appliqués à la relation donneur, dans le but de soutenir l'approvisionnement en PSL de façon maîtrisée.
Niveau: Moyen

S4- Immunologie Plaquettaire - « FMC »

Modérateurs :C. Kaplan et D. Rigal
Publics : Médecins biologistes et cliniciens spécialisés (hématologistes pédiatres, obstétriciens), scientifiques, technologistes
Objectifs pédagogiques : Acquérir des notions de physiopathologie et de méthodologie en immunologie plaquettaire, en particulier l'implication dans la réponse immune : autoimmunité, alloimmunité, et le rôle dans l'inflammation ; comprendre les mécanismes mis en jeu dans ces diverses situations, nouveaux axes de recherche en développement
Contenu général du symposium Les plaquettes sont connues depuis longtemps pour leur rôle hémostatique. L'expression à leur surface de structures immunogéniques, de récepteurs pour les fragments Fc des immunoglobulines, leur capacité de secrétion de cytokines, chimiokines et molécules apparentées font que ces cellules sont ou peuvent être impliquées dans diverses situations physiologiques et pathologiques. Au cours de cette séance on considérera les relations entre inflammation et immunogénicité, le purpura thrombopénique auto-immun dont l'histoire naturelle et la réponse à la thérapie suggèrent une diversité de mécanismes à l'origine de cette pathologie, et l'alloimmunisation materno-fÂœtale avec l'implication de nouveaux antigènes,  les difficultés du diagnostic biologique et les nouveaux outils diagnostiques au laboratoire.
Niveau : Moyen à difficile

S5- Les dépôts de sang - « FMC »

R. Courbil et P. Rasonglès
Publics : Médecins et pharmaciens responsables de service de délivrance d'ETS ou de dépôts de sang des Etablissements de Santé ; techniciens ou IDE de services de délivrance ou de dépôts de sang
Objectifs pédagogiques : Comprendre les rôles et missions des dépôts de sang et leurs problématiques de mise en conformité et de formation de leurs personnels
Contenu général du symposium : Décrire le rôle des dépôts de sang dans la mise à disposition de produits sanguins labiles sur un territoire de santé
Niveau : Moyen

S6- Sociologie et éthique du don - « FMC »

Modérateurs :B. Cunéo et B. Pelletier
Publics : Personnel d'encadrement et responsables de services. Médecins de prélèvement. Communicants.
Objectifs pédagogiques : L'approvisionnement en produits sanguins labiles est une balance quotidienne entre l'offre de don et la sélection « sécuritaire » des candidats au don. Il convient de maintenir cette approche sécuritaire tout en permettant au plus grand nombre de faire un don. Les objectifs sont : (i) d'initier les participants aux techniques relationnelles individuelles favorisant l'offre de don, (ii) d'initier les participants à l'analyse des comportements individuels dans la société actuelle et (iii) de répondre aux attentes des candidats en termes d'information, de disponibilité et de reconnaissance.
Contenu général du symposium : La séance comportera deux parties : (i) une réflexion sur l'objectif de la « norme », sa génération et ses conséquences et (ii) une réflexion sur l'analyse des comportements de nos contemporains pour favoriser chez eux l'appropriation du don éthique et le passage à l'acte.
Niveau : Moyen

S7- Transfusion de plaquettes - « FMC »

Modérateurs :P. Bierling et C. Gachet
Publics: Médecins, scientifiques, technologistes impliqués en médecine transfusionnelle.
Objectifs: Définir les indications des transfusions de plaquettes, envisager d'éventuels produits de substitution.
Contenu général du symposium : Définition et indications des produits sanguins a visée hémostatique. Trois exposés feront le point (i) sur les différents types de plaquettes transfusionnelles, leurs indications respectives, les quantités à transfuser et les seuils à atteindre pour une efficacité optimale ; (ii) sur l'état réfractaire aux transfusions de plaquettes, sa définition et les solutions thérapeutiques envisageables ; (iii) sur la transfusion de plaquettes aux sujets atteints d'une thrombopathie sévère comme la thrombasthénie de Glanzmann (quand transfuser ? combien ?). Enfin, une table ronde fera le point sur les alternatives et les produits de substitution.
Niveau: Moyen.

S8- Interfaces ES-EFS et systèmes d'information - « FMC »

Modérateurs : H. Rech et J. Rousseau
Publics : Médecins, biologistes, informaticiens,ingénieurs et techniciens.
Objectifs pédagogiques : Comprendre les notions de confidentialité dans les échanges électroniques et le partage des informations médicales à caractère personnel régis par le décret dit de « confidentialité » du 15 mai 2007 ; identifier les applications actuelles et potentielles de la RFID en santé et en transfusion ; découvrir une expérience avancée de base de données partagée au sein d'une région ; connaître l'état des lieux, en France, des échanges de données informatisés concernant les l'immuno-hématologie et la traçabilité.
Contenu général du symposium : Description des technologies de l'information au service de la sécurisation des échanges de données, de leur partage et de leur maîtrise.
Niveau : Moyen

S9- Médecine du don - « FMC »

Modérateurs :B. David et F. Bigey
Publics : Médecins des services de prélèvement de l'EFS
Objectifs pédagogiques : (i) Suite à la mise en Âœuvre de l'arrêté du 12 Janvier 2009, actualiser les connaissances en matière de sélection des donneurs de sang et de lutte contre l'anémie chez les donneurs, (ii), permettre un retour d'information sur les données issues de l'information post-don et (iii) Etre informé de l'avancement de l'enquête européenne DOMAINE et de ses résultats en France
Contenu général du symposium : La séance comportera quatre parties : (i) Evaluation de la pratique du dosage de l'hémoglobine réalisé avant le don et par le laboratoire de qualification biologique des dons, (ii) présentation et discussion des principales difficultés soulevées par l'application de l'arrêté du 12 janvier 2009 depuis le 20 avril et ensuite par les informations post-don (modalités de déclaration, analyse des résultats) et (iii); Présentation et discussion des principaux résultats l'étude DOMAINE
Niveau : Moyen

S10- Immuno-hématologie - « FMC »

Modérateurs :F. Noizat-Pirenne et T. Peyrard
Publics : Médecins, biologistes, scientifiques
Objectifs pédagogiques : Connaître des évolutions technologies en immuno-hématologie érythrocytaire: nouveaux automates, nouvelles techniques sérologiques et moléculaires ; faire le point sur le suivi des greffes de cellules souches hématopoiétiques et sur l'allo-immunisation des femmes enceintes.
Contenu général du symposium : La première présentation expose une étude comparative des techniques de microfiltration et une variante  de technique en microplaque pour la recherche d'agglutinines irregulières automatisée. Les résultats de cette étude sont importants pour la pratique de l'immuno-hématologie puisque ces 2 techniques vont cohabiter. La seconde présentation compare les différentes méthodes et l'intérêt du titrage des hémolysines anti-A et anti-B dans le cadre du suivi des patients greffés de moelle osseuse, ce qui peut reztentir sur le traitement des greffons. La 3ème présentation s'intéresse aux antigènes C partiels potentiellement présents chez les patients drépanocytaires, et des conséquences qui en découlent en termes de prise en charge et de sécurité transfusionnelle . Il est utile de savoir  quelle la conduite tenir vis à vis de ces variants du fait d'une part de l'augmentation importante des patients drépanocytaires en France métropolitaine et d'autre part de la faible ressource en unités provenant de donneurs afro-antillais. La 4 ème présentation concerne un cas rare de transfert intra-utérin de cellules souches hématopoiétiques entre deux jumeaux. Enfin, la dernière présentation permet d'avoir une vue d'ensemble de l'allo-immunisation des femmes enceintes, les allo-anticorps produits, mais surtout, les allo-anticorps dangereux.
Niveau : Moyen

S11- Thérapies cellulaires I - Ingénièrie cellulaire - « FMC »

Modérateurs : J.M. Boiron et L. Sensébé
Publics : Médecins, scientifiques et technologistes
Objectifs pédagogiques : à l'issue de ce symposium les participants devront devra connaître (i) les nouveaux produits transfusionnels potentiels issus de l'ingénierie cellulaire, (ii) les principes de base de l'ingénierie cellulaire appliquée à la transfusion, (iii) les liaisons entre la recherche et l'application clinique en thérapie cellulaire et (iv) les contraintes réglementaires du développement de tels produits
Contenu général du symposium : La première partie du symposium sera consacrée à la présentation du développement de globules rouges et de plaquettes in vitro, en particulier à partir de cellules souches hématopoïétiques. Les principes de base seront exposés, puis les développements technologiques nécessaires à une production à grande échelle seront envisagés (en particulier dans le cas des globules rouges).
Dans une deuxième partie, à partir de deux exemples, on montrera quelles sont les retombées pratiques de la recherche fondamentale sur l'utilisation ou la production de cellules produites in vitro.
Niveau : Moyen à difficile

S13- Agents infectieux transmissibles par transfusion- I- « FMC »

Modérateurs : S. Laperche et O. Garraud
Publics : Médecins, scientifiques, technologistes, infirmier(e)s)
Objectifs pédagogiques : Rappeler la problématique de la transmission d'agents infectieux par voie sanguine ; inscrire le risque infectieux par voie transfusionnelle dans un contexte (épidémiologique, physiopathologique, etc.) ; amener à réfléchir sur les moyens de prévention, leur cible, leur efficacité
Contenu général du symposium : Aborder la problématique des agents infectieux transmissibles par le sang dans une perspective transfusionnelle ; en comprendre les enjeux ; à partir de trois exemples (un virus/HVB, le prion, et les parasites transmissibles), réfléchir sur la pertinence des moyens mis actuellement en Âœuvre pour en éviter la transmission par voie transfusionnelle ; réfléchir sur les options futures, le cas échéant
Niveau : Moyen à difficile

S14- Immuno-hématologie moléculaire des cellules sanguines - « FMC »

Modérateurs : B.N. Pham et J. Chiaroni
Publics : Médecins, scientifiques, technologistes
Objectifs pédagogiques : connaître les objectifs du génotypage des groupes sanguins érythrocytaires ; connaître les polymorphisme d'intérêt en termes de sécurité transfusionnelle ; connaître les indications de leur mise en Âœuvre en contexte transfusionnel et en contexte obstétrical ; connaître les conduites transfusionnelles qui en découlent ; connaître les attitudes en termes de suivi et de prévention d'une incompatibilité foeto-maternelle RhD.
Contenu général du symposium : Utilisation des outils de biologie moléculaire appliquée au polymorphisme érythrocytaire en vue d'améliorer la sécurité transfusionnelle et obstétricale
Niveau : Moyen

S15- Thérapies cellulaires II- Médecine régénérative - « FMC »

Modérateurs : L. Douay, P. Tiberghien
Publics : Médecins, scientifiques, technologistes impliqués dans la thérapie cellulaire.
Objectifs pédagogiques -Connaître les développements en matière de médecine régénérative dans le domaine de la cardiologie. ; comprendre, à travers l'exemple des CSM, l'intérêt de la qualification d'un produit de thérapie cellulaire et l'importance de la collaboration entre laboratoires de biologie, laboratoires de recherche et plateau de production ; exposer l'intérêt de rechercher des facteurs impliqués dans la physiologie des cellules souches à visée thérapeutique.
Contenu général du symposium, : Le symposium fera le point sur les approches en développement pour réparer les lésions cardiaques post-infarctus à l'aide de différents types de cellules souches. Les conséquences de l'apparition d'anomalies caryotypiques au cours de la préparation des cellules souches mésenchymateuses seront discutées à la lumière de leur utilisation à des fins thérapeutiques. Il sera discuté comment, dans un contexte inflammatoire, l'augmentation d'expression de l'activateur du plasminogène de type urokinase à la surface des CSM pourrait favoriser leur capacité à migrer et à coloniser un tissu lésé. Il sera rapporté que les cellules apoptotiques présentes au sein des cellules médullaires peuvent réduire l'efficacité  de la thérapie cellulaire cardiaque et que cet effet pourrait être du à la présence de microparticules apoptotiques.
Niveau : Moyen

S16- Médecine transfusionnelle - « FMC »

Modérateurs :A. Lienhart et F. Roubinet
Publics : Médecins et infirmières (cliniciens et personnels des établissements de transfusion sanguine), et responsables des plateaux de préparations des ETS
Objectifs pédagogiques : ils seront centrés sur l'utilisation thérapeutique des PSL et visent à mieux faire connaître les effets cliniques de la conservation des globules rouges et le risque allergique en transfusion ; à à exposer l'analyse de l'utilisation en France des CGR.
Contenu général du symposium : Deux présentations concernent l'impact clinique potentiel de la conservation des globules rouges. Ce thème fait aujourd'hui débat et certaines publications préconisent l'utilisation de CGR « jeunes » en chirurgie cardiaque ou chez les polytraumatisés. Un point sera fait sur l'état des connaissances dans le domaine et une expérience sera présentée sur l'intérêt et la faisabilité de la délivrance de CGR jeunes en unité de soins intensifs.Les évènements indésirables « allergiques » représentent un quart des EIR imputables de façon probable à la transfusion. Les mécanismes de ces EIR seront rappelés, et les critères cliniques et biologiques de diagnostic seront présentés. Dans un contexte d'augmentation en France de l'utilisation des PSL, il est important de connaître les domaines pathologiques induisant une transfusion. La mise à disposition de telles données présente un intérêt évident en termes d'évaluation des pratiques transfusionnelles ou pour optimiser les stratégies d'approvisionnement.
Niveau : Moyen

S17- Agents infectieux transmissibles par transfusion-II- « FMC »

Modérateurs : J.J. Lefrère et J. Coste
Publics : Médecins, biologistes, épidémiologistes, virologues, techniciens de laboratoire
Objectifs pédagogiques : Informer sur l'existence et le fonctionnement des biothèques transfusionnelles contemporaines, ainsi que sur leur bien-fondé ; présenter les éléments  connus et inconnus sur le risque transfusionnel et la fréquence d'un nouvel agent infectieux ; décrire l'état d'avancement de nouveaux outils biologiques contribuant au renforcement de la sécurité transfusionnelle infectieuse dans deux domaines différents : le prion en France et le VIH en Afrique.
Contenu général du symposium : Décrire l'apport et l'intérêt des biothèques transfusionnelles ; analyse de l'épidémiologie des agents émergents ; outils biologiques dans le diagnostic infectieux.
Niveau : Moyen

S18 Génotypage- « FMC »

Modérateurs :C. Ferec et M. St-Louis
Publics : Médecins, scientifiques, technologistes et infirmier(e)s
Objectifs pédagogiques : Comprendre les techniques d'analyses des mutations ou des variants nucléotidiques ; connaître les bases moléculaires du gène RHD ; familiariser les professionnels de la transfusion sanguine à l'application des techniques de biologie moléculaire dans plusieurs aspects de la pratique.
Contenu général du symposium : Les présentations couvriront plusieurs aspects de l'utilisation des techniques de biologie moléculaire à haut débit dans le cadre de la médecine transfusionnelle que ce soit le génotypage des donneurs, des cellules de panel et des patients receveurs. L'apport de ces techniques sera aussi illustré par la détermination
du génotypage fÂœtal RHD à partir du plasma maternel
Niveau : Moyen à difficile

S19- Plasma thérapeutique et plasma pour fractionnement - « FMC »

Modérateurs : J.J. Huart et T. Schneider
Publics : Médecins, scientifiques, techniciens de distribution, infirmier(e)s
Objectifs pédagogiques : Cette formation a pour objet de faire un état des lieux des connaissances sur le plasma dans ses deux composants : le plasma thérapeutique et le plasma matière première médicament pour fractionnement.
Contenu général du symposium : Les deux premiers exposés abordent la question de l'approvisionnement du LFB en plasma matière première autour de deux enjeux liés à cette problématique : l'enjeu éthique du système transfusionnel français et l'enjeu quantitatif pour la satisfaction des malades à travers l'exemple d'un E.F.S. régional.
Les deux exposés suivants abordent la question de la nouvelle mise à disposition aux malades de plasma viroinactivé d'usage thérapeutique et des changements induits ou non dans la pratique médicale des médecins prescripteurs, des services de délivrance aux établissements de santé, des dépôts et des hémovigilants.
Niveau : Moyen

S20- Oedèmes pulmonaires (TACO et TRALI)

Modérateurs :G. Andreu et C. Caldani
Publics : Médecins des ETS en charge de la délivrance, médecins en charge de la collecte, hémovigilants des EFS et des établissements de soins, coordonnateurs régionaux d'hémovigilance
Objectifs pédagogiques : améliorer la connaissance de ces deux effets indésirables receveurs dans les domaines suivants : Diagnostic et diagnostic différentiel, organisation des investigations, mécanismes physiopathologiques, management des donneurs de sang.
Contenu général du symposium : Exposé les connaissance actuelles sur le diagnostic et la prise en charge des deux formes d'oedème pulmonaire post-transfusionnel. Présentation des éléments cliniques et biologiques du diagnostic différentiel entre ces deux complications, ainsi que le rôle qui doit être assigné aux preuves de conflit immunologique dans l'imputabilité d'un oedème lésionnel à la transfusion. En effet, le TRALI est un syndrome clinique, et des mécanismes non immunologiques peuvent en être à l'origine ; l'absence actuelle de marqueurs spécifiques de ces mécanismes non immunologiques ne doit pas pour autant faire écarter ce diagnostic ni réfuter la responsabilité de la transfusion. Enfin, les investigations à réaliser en cas de suspicion de TRALI nécessitent une organisation rigoureuse ainsi que les conséquences des résultats de ces investigations sur le management des donneurs. Une table ronde permettra un échange de points de vue sur les principes de prévention qui peuvent être tirés de l'analyse des cas rapportés.
Niveau : Moyen

S21- Séance Franco-Allemande : « Que font nos voisins? » “Was machen unsere Nachbarn?" - « FMC »

Modérateurs : R. Scharf et J.P. Cazenave
Publics : La session est ouverte à tous les médecins, biologistes et techniciens impliqués dans la médecine transfusionnelle et la collecte de sang; les laboratoires de QBD, de préparation et les LABM, ainsi que les centres de soins et de thérapie cellulaire
Objectifs pédagogiques : Connaître les principes de base de l'hémostase et les mettre en pratique pour traiter les syndromes hémorragiques et les surveiller. Présenter les principes de l'amélioration de la sécurité des concentrés plaquettaires en mettant en Âœuvre les techniques d'inactivation plaquettaire. Comprendre les modifications de la structure démographique pour améliorer la collecte de sang afin de l'adapter aux besoins accrus en transfusion. Développer la production des cellules stromales mésenchymateuses en vue de permettre la thérapie cellulaire réparatrice.
Contenu général du symposium : Ce symposium a la vocation de présenter l'état d'avancement et les solutions mises en place chez notre voisin et partenaire allemand. La séance s'appuiera sur des cas concrets et en place chez nos voisins.
Niveau : Moyen

S22- Actualités en Immunologie et Hématologie - « FMC »

Modérateurs : D. Hanau et Y. Colin
Publics : Médecins et scientifiques
Objectifs pédagogiques : Au plan de l'immunologie : (i) souligner l'importance de la synthèse et de la sécrétion d'IL-17A par les cellules dendritiques permettant en particulier de comprendre la symptomatologie d'une affection rare: l'histiocytose X. Elle laisse entrevoir tout l'intérêt d'une thérapie "à venir" qui "neutraliserait" l'IL-17A ; (ii)  aborder une nouvelle voie de thérapie cellulaire à visée anti-virale et anti-cancéreuse basée sur l'utilisation d'une variété de cellules dendritiques circulantes: les cellules dendritiques plasmacytoïdes. Au plan de l'hématologie : (i) démontrer que l'érythropoïétine, le facteur de croissance majeur de la régulation de l'érythropoïèse, du fait de l'expression de son récepteur dans de nombreux tissus, peut être utilisé comme agent thérapeutique dans de nombreuses pathologies non hématopoïétiques, (ii) aborder les mécanismes de la formation des plaquettes à partir de la fragmentation des mégacaryocytes.
Contenu général du symposium : Ce symposium vise (i) décrire les effets de l'IL-17A et souligner la capacité de cette cytokine à faire fusionner les cellules dendritiques pour générer des cellules géantes multinucléées capables de sécréter des enzymes à forte activité destructrice ; (ii) à souligner l'importance potentielle des cellules dendritiques plasmacytoïdes dans une approche thérapeutique innovante anti-virale et anti-cancéreuse, iii) illustrer l'action thérapeutique de l'érythropoïétine dans des pathologies non hématopoïétiques en discutant de son utilisation dans le traitement de maladies dégénératives de la rétine ainsi que dans l'infarctus du myocarde et la transplantation rénale qui représentent deux modèles d'ischémie/reperfusion ; (iv) décrire les acteurs moléculaires, en particulier le complexe actomyosine, impliqués dans la séquence d'évènements qui permettent la production de plaquettes à partir de la fragmentation du cytoplasme des mégacaryocytes.
Niveau : Moyen à difficile

S23- Greffes de cellules souches hématopoïétiques - « FMC »

Modérateurs :F. Galacteros et G. Semana
Publics : Ce symposium s'adresse à l'ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux et biologistes investis dans la greffe de cellules souches hématopoïétiques : médecins transplanteurs et des centres donneurs, biologistes, personnels infirmiers et techniciens de laboratoires.
Objectifs pédagogiques : Mieux comprendre l'intérêt et les indications de l'allogreffe de CSH ainsi que les modalités de sa mise en Âœuvre : de la sélection du greffon jusqu'à la prise en charge des effets secondaires de la greffe.
Contenu général du symposium : Rappel général sur les indications de l'allogreffe de CHS et des différentes stratégies possibles : (1) choix du greffon : moelle osseuse, cellules souches périphériques, sang de cordon , (2) conditionnement : myéloablatif, atténué , (3) illustration de l'intérêt de la greffe de CSH dans le traitement de la drénopanocytose , (4) optimisation du registre des donneurs volontaires de moelle osseuse pour une sélection plus rapide et plus efficace d'un donneur non apparenté , et (5) prise en charge de la réaction du greffon contre l'hôte : intérêt de la photochimiothérapie extracorporelle.
Niveau : Moyen

S24- Produits sanguins labiles - « FMC »

Modérateurs :M. Joussemet et D. Dernis
Publics : Médecins, scientifiques, techniciens
Objectifs pédagogiques : Acquérir des connaissances actualisées sur la stratégie et le contrôle de préparation des produits sanguins labiles
Contenu général du symposium : Description des procédés d'automatisation des sources de matières premières. On présentera les principes de fonctionnement des principaux automates "complets" spécialement dédiés à la préparation des produits sanguins labiles. Les performances (productivité, rendement, fiabilité, impact social, normalisation de la production ... ) seront commentées. Un procédé est -il toujours dans son périmètre de validation ? Cette question est permanente. L'utilisation de la maîtrise Statistique de processus répond à cette préoccupation. Enfin, la péremption brève des concentrés de plaquettes complique fréquemment la gestion des stocks, en particulier quand l'approvisionnement n'est pas facile. La forme congelée est-elle une bonne alternative ? Elle impose un pré-requis de préparation qui se doit d'être scrupuleusement respecté.
Niveau : Moyen