Séances Plénières - Montpellier 2015

Retour sur les vidéos des Séances Plénières du Congrès 2015

Lire la suite...
Programme et Posters Montpellier

Voir le programme intéractif de l'édition 2015
Voir les Posters de l'édition 2015

Lire la suite...
SFTS 2017 - Bordeaux

XXVIIIe CONGRÈS BORDEAUX
Du 20 au 22 septembre 2017

Lire la suite...
Cahier pratique : 18ème Journée d'actualisation des connaissances en pratique transfusionnelle (5 Juin 2014, Bordeaux) PDF Imprimer

La 18° « Journée d’actualisation des connaissances en pratique transfusionnelle » s’est tenue le 5 juin 2014.

Promue par le Centre de Formation Permanente des Professionnels de Santé (CFPPS) du CHU de Bordeaux, elle est organisée par l’Unité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance de cet établissement, l’EFSAL, les coordonnateurs régionaux d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle des ARS Aquitaine et du Limousin, et en partenariat avec l’INTS.

 

Les objectifs de cette formation annuelle sont :
• d’actualiser les informations sur les innovations thérapeutiques et réglementaires en transfusion
• d’analyser les pratiques transfusionnelles

• de renforcer la sécurisation de l’acte transfusionnel

 

 

Nous avons eu cette année la volonté que cette formation puisse être retenue comme une action validant pour les participants leur obligation de suivre un programme de Développement Professionnel Continue (DPC).

 

La matinée fut consacrée à des apports de connaissances. Le fil conducteur était « La transfusion d’Ici et d’Ailleurs », avec une présentation du Dr Azzedine ASSAL, Directeur de l’EFS Aquitaine Limousin, sur la sécurisation des produits sanguins labiles en France.

 

Cette communication retrace et fait l’historique des mesures de sécurité mise en œuvre successivement depuis 1947 pour améliorer la sécurité des produits sanguins (dépistage et exclusion des dons de sang à risques, déleucocytation, atténuation des pathogènes, hémovigilance, etc).

 

Ces apports ont permis des progrès spectaculaires dans la maîtrise du risque résiduel. Les nouvelles situations à risque induites par des agents infectieux émergents et les mesures préventives envisagées pour les prévenir ont été présentées.

 

Sécurisation des produits sanguins en France

Dr Azzedine ASSAL, Directeur de l’EFS, Aquitaine - Limousin

 

Le Dr Olivier NASR, chargé des relations internationales à l’EFS-siège, a fait un exposé sur les différentes organisations transfusionnelles en Europe et dans le Monde et leur impact spécifique sur la sécurisation de la transfusion.

 

Organisation et aspects sécuritaires de la transfusion sanguine en Europe et dans le monde

Dr Olivier NASR, Chargé de mission à la Direction des Affaires internationales de l’EFS

 

Deux présentations sur la formation en transfusion des personnels soignants provenant de la communauté Européenne. La première portant sur l’analyse d’un effet indésirable transfusionnel a été réalisée par le Dr Christian HADRZYNSKI (ARS). La seconde abordant l’évaluation la formation et l’accompagnement des professionnels titulaires d’un diplôme européen a été exposée par le Dr Jean-Jacques CABAUD (Institut National de la Transfusion Sanguine).

 

Impact de la formation des professionnels : analyse d’un événement indésirable transfusionnel

Dr Christian HADRZYNSKI, Coordonnateur Régional d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnel d’Aquitaine

 

Comment évaluer et accompagner les compétences des professionnels titulaires d’un diplôme de l’Union Européenne »

Dr Catherine TROPHILME, Dr Jean-Jacques CABAUD, Institut National de la Transfusion Sanguine

 

L’après-midi, la formation s’est déroulée en ateliers portant sur les bonnes pratiques transfusionnelles. Ces ateliers de simulation de pratiques professionnelles ont été conçus et animés par l’équipe infirmière de la Coordination des Vigilance du CHU de Bordeaux.

 

Chaque participant est amené à observer et à analyser des situations professionnelles « habituelles », à repérer les situations à risques et les éventuels contournements de pratiques. La tenue des ateliers en simultané permet aux participants de suivre les 3 séances inter actives.

 

Plusieurs outils de simulations pratiques ont été utilisés au cours de ces ateliers.

 

Atelier 1 = Evaluation des connaissances et de pratiques sous forme de questions avec réponses individuelles des participants utilisant des manettes interactives de sélection de réponse. La synthèse de résultats est ensuite affichée après clôture des choix de réponses. La discussion sur les situations et la proposition de recommandations est assurée question par question.

 

Atelier 1 « La transfusion en questions : testez vos connaissances ! »
> Quizz interactif avec boîtiers de vote

 

Atelier 2 = Simulation d’une chambre d’hospitalisation avec un patient représenté par mannequin alité et une modélisation d’un environnement de préparation d’acte transfusionnel exposant à différents risques : défaut de sécurité transfusionnelle et d’identification de patients.

 

Atelier 2 « Transfusion … mais où sont les erreurs ? » Simulation en chambre L’analyse, l’intérêt de cet outil pédagogique et les retours d’expérience seront présentés en communication orale de la conférence des présidents lors du XIe Congrès National d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle qui se tiendra à Marseille du 19 au 21 Novembre 2014

 

Atelier 3 = Réalisations des vérifications pré-transfusionnelles et, plus particulièrement, les contrôles de concordances immunohématologiques avec remise aux participants de situations de « dossiers de patients » devant être transfusés. Là aussi, les participants sont invités à repérer les situations à risques

 

Atelier 3 : Phénotype 1, 2, 3, 4, 5 ?…alors, compatible ? »

 

La synthèse et la clôture de la journée portait sur « Ce que l’on a appris »

 

A chaque participant était remis ensuite un bilan individuel à partir de l’évaluation des connaissances et de pratiques de l’atelier 1 et un questionnaire d’évaluation de l’évolution des pratiques à renvoyer dans un délai d’un mois. Le retour de ce questionnaire et la participation aux ateliers permet à chaque participant de valider son programme DPC.

 

Cette action de formation a fait l’objet d’une demande de validation de programme de DPC de l’ODPC CHU de Bordeaux selon l’Orientations nationale n° 5 : « contribuer à l’implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques. »

 

Le programme a été validé par le groupe DPC puis enregistré sur la plate-forme auprès de l’OGDPC.

 

Quatre vingt quatorze professionnels se sont inscrits à cette 18ème Journée d’actualisation des connaissances en pratiques transfusionnelle. Soixante quinze questionnaires d’évaluation ont été remis avec un taux de réponse de 75%. Sur l’échelle d’appréciation cotée de 0 (-) à 10 (+), les réponses fournies s’échelonnaient de 5 à 10 avec un score médian de d‘appréciation de 8 /10.

 

Cette évaluation des réponses au questionnaire permet d’apprécier les point forts de cette journée indiqués par les participants (tenue d’atelier sur pratiques professionnelles ++++, qualité des orateurs et de leur présentation, interactivité, etc) et les axes de d’améliorations (présence médicale parmi les participants souhaitée plus importante, augmentions du temps dévolus aux ateliers).

 

Dr Pierre Fialon, Unité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance, coordination des vigilances du CHU de Bordeaux